Les travaux effectués par le locataire à son entrée dans les lieux 

Les travaux effectués par le locataire à son entrée dans les lieux 
  • État des lieux
  • Immobilier
  • Preuve/constat

Il arrive assez fréquemment qu’à l’entrée dans les lieux, locataire et bailleur s’accordent pour que des travaux d’amélioration mais plus souvent de rafraîchissement soient effectués par le locataire après son entrée dans les lieux.

 

C’est ainsi que le locataire peut effectuer lui-même les travaux ou permettre à des artisans d’intervenir dans le logement pour les effectuer. 

 

Les travaux effectués dans le logement par des artisans après l’entrée dans les lieux

 

Cette situation recouvre le cas où le propriétaire accepte de faire réaliser à sa charge des travaux d’amélioration du logement alors même que le locataire a déjà pris possession des lieux.

 

Plusieurs conseils :

  • Vérifier que le contrat de bail contient une clause obligeant le locataire à permettre l’accès au logement à des artisans du bâtiment afin qu’ils réalisent les travaux  
  • Établir une annexe à l’état des lieux initial pour avoir une image du logement après la réalisation des travaux. Lors de la restitution des lieux il sera alors possible de comparer l’état du logement après les travaux.
  • Conserver les factures des artisans pour le cas où un litige devrait se présenter lors de l’état des lieux de sortie

 

 

Les travaux effectués dans le logement par le locataire après l’entrée dans les lieux

 

 Si le locataire est « bricoleur », il arrive fréquemment que le bailleur l’autorise à effectuer certains travaux. Il s’agit en pratique souvent de travaux de "rafraîchissement" (peinture aux murs, pose de papier-peint...).

 

Dans cette situation, il faut principalement faire attention à trois choses :

 

D’abord, il faut précisément stipuler dans le contrat de bail (voire l’état des lieux d’entrée) quelles seront la nature et l’étendue des travaux. Savoir ce qu’il est convenu pour que le locataire n’en fasse ni-plus ni-moins.

 

Ensuite, il faut prévoir la contrepartie aux travaux. Là encore, il faut être précis et indiquer s’il s’agit d’une réduction temporaire du loyer. Il faut également s’accorder sur la fourniture des matériaux. Est-ce le propriétaire qui achète les matériaux ? Est-ce le locataire, à charge pour le propriétaire de les lui rembourser sur présentation de factures ? Ces points sont importants.

 

Enfin, dès lors qu’une contrepartie est prévue au contrat il faudra que le propriétaire vérifie que les travaux ont bien été réalisés et comment. Une annexe à l’état des lieux devra être réalisée. Les parties pourront le signer en indiquant que les comptes sont soldés entre les parties et que les stipulations ordinaires du bail reprennent normalement cours.

Propriétaires : attention avec les travaux réalisés par votre locataire  qui se dit « bricoleur ». On ne s’improvise pas forcément maçon, peintre ou carreleur. Ce sont bien des métiers comme celui de juriste. Sous la promesse d’économiser quelques euros vous pouvez vous retrouver avec des travaux « ni fait ni à faire ». Nous Huissier de justice le voyons trop fréquemment. 

 

 

 

Si vous souhaitez que ces problèmes soient anticipés et ainsi évités,

Si vous souhaitez vous assurez la tranquillité, contacter un Huissier de justice. Il pourra rédiger le bail et procéder à l’état des lieux

 

Lire : L'Huissier de justice expert en état des lieux

Lire : Gestion et location par Huissier de justice 

Lire : Rédaction bail par Huissier de justice