Avec internet, désormais tout se note, tout se commente et tout se partage très rapidement. Le secteur du tertiaire est plus que tout autre, sujet à cette notation, à ses avis laissés par les clients ou usagers. Ces avis permettent aux prospects de découvrir ce qu’en ont pensé les prospects devenus clients et concourent à forger la réputation d’un professionnel ou d’une personne.
Face à la possibilité pour tout un chacun de noter ou de donner son avis, d’aucuns peuvent avoir la saugrenue idée de rédiger des « faux avis » pour dénigrer la réputation d’une personne. Ces faux-avis peuvent jeter le discrédit sur un professionnel et proviennent parfois, directement d’un concurrent peu scrupuleux.
« Le dénigrement consiste à jeter publiquement le discrédit sur une personne, un produit ou un service identifié et se distingue de la critique dans la mesure où il émane d’un acteur économique qui cherche à bénéficier d’un avantage concurrentiel en jetant le discrédit sur son concurrent ou sur les produits de ce dernier. »
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 7 juin 2017, n° 14/17158.
Alors quand l’avis dénote, que la situation décrite semble avoir été inventée et qu’elle cause préjudice au professionnel qui en est la victime, celui-ci a tout intérêt à faire constater par un Huissier de Justice le ou les avis laissés.
Par la suite, à l’appui de son constat d’Huissier de Justice le professionnel pourra exercer une action qui lui permettra de découvrir l’identité réelle de son « agresseur » et surtout d’obtenir une réparation du préjudice subi.
Alors n’attendez-plus solliciter un Huissier de Justice pour qu’il effectue un constat internet sur ces faux avis.
Nous contacter pour effectuer un constat internet